Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

GILLES FORGETGilles Forget

Je suis est né à Montréal au Canada. Pharmacologue de formation, je me suis spécialisé en toxicologie de l’environnement. J’ai œuvré plus de 28 ans en développement international, dont 25 pour le Centre de Recherches pour le Développement International du Canada (CRDI) spécifiquement en santé environnementale. Mes deux intérêts principaux furent l’accès sécuritaire à l’eau potable et l’approche écosystémique à la santé humaine. Je suis passionné par la photographie d’oiseaux.

SÉJOURS AFRICAINS ET PHOTOGRAPHIE D’OISEAUX

À compter de 2001, et cela jusqu’en 2008, j’ai été affecté au bureau du CRDI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre situé à Dakar, au Sénégal en qualité de directeur régional. J’ai profité de ce séjour pour visiter régulièrement les réserves et parc fauniques de la région en quête de photos de nature avec une prédilection pour la photographie d’oiseaux. C’est une passion que mon épouse Yvette et moi avions développée dès notre premier séjour en Afrique de l’Ouest (Bénin – 1977 à 1980). C’est au Sénégal en 2003 que je suis passé au numérique avec du matériel photographique Canon.

Gilles Forget dans le parc du Djoudj
Gilles dans le Djoudj, Sénégal, 2005

EXPOSITIONS

De retour du Bénin , nous avons exposé nos photos de faune au Musée du Séminaire de Sherbrooke sous le titre de « L’AFRIQUE, LA VIE SAUVAGE… » du 28 novembre au 22 décembre 1982.

L'Afrique, la vie sauvage

Vers la fin de notre séjour au Sénégal, j’ai exposé mes photographies d’oiseaux à la Galerie Nationale du Sénégal, sous les auspices de l’Ambassade du Canada au Sénégal et du Ministère de la Culture, du Patrimoine Historique Classé, des Langues nationales et de la Francophonie (23 janvier au 6 février 2008)

Poster Oiseaux du Sénégal

VOYAGES et PHOTO

Gilles Forget Mare Bali
Pendjari, Bénin, 2017
Gilles Forget, Lac Awassa
Lac Awassa, Éthiopie 2016

Nous avons eu la chance de visiter de nombreux parcs de faune au Bénin (Pendjari) et au Kenya avant que je ne sois affecté au Sénégal. À partir de ce moment, nous avons effectué plusieurs voyages de plus grande durée pour la photo au Sénégal (Djoudj, Sine Saloum, Niokolo Koba, Bandia). Entre 2001-2007, nous avons aussi visité le Mali, la Mauritanie (le Désert de l’Adrar et le Banc d’Arguin), ainsi que l’Inde et l’Égypte. Beaucoup d’opportunités de photographie d’oiseaux.

Depuis notre retraite et le retour au Canada, nous sommes allés faire de la photographie en Éthiopie (le Nord historique et la vallée du Rift Éthiopien) ainsi que tout récemment (avril 2017) au Bénin (Parc National de la Pendjari). Au cours de l’été 2016, nous avons visité le parc de kougibouguac dans la province du Nouveau Brunswick, au Canada. Nous prévoyons encore de nombreux voyages et beaucoup de photos de faune…

Gilles Forget, parc de la Pendjari
Camoufflé sous ma cache portative, Pendjari, Bénin 2017
Gilles Forget, Casamance
Casamance Sénégal, 2005

ACTIVITÉS CONNEXTES

J’ai publié deux livres sur les oiseaux du Sénégal et ils sont disponibles chez l’éditeur sous forme électronique ou livre de poche. Accédez au site de l’éditeur par ma page “Livres”

De plus, j’ai puisé dans les nombreuses photographies que nous avons saisies lors de nos voyages en Afrique et ailleurs dans le monde pour illustrer des causeries (PowerPoint©) auprès de groupes communautaires.

  • Le Sénégal
  • Les Oiseaux du Sénégal
  • Mali : Pays Dogon, Mopti, Djenné et Tombouctou
  • Mauritanie : Nouakchott, le désert de l’Adrar et le Banc d’Arguin
  • Le Rajastan : Jaïpour, Jodhpour, Udaïpour et Ranakpour
  • Huit jours dans le nord historique de l’Éthiopie
  • Deux semaines dans la vallée du Rift Éthiopien : les peuples et la faune de la Vallée de l’Omo

Toutes ces causeries ont été présentées en anglais et en français. Je serai heureux de présenter ces causeries à d’autres groupes qui le souhaitent.

HONNEURS ET DISTINCTIONS

Mon épouse Yvette Savard-Forget et moi-même avons été élevés au titre d’Ambassadeurs de la Renaissance Africaine en reconnaissance de notre action pour la formation de la jeunesse africaine entre 1977 et 2008.

Yvette & Gilles ambassadeurs
Yvette & Gilles, Ambassadeurs de la Renais-sance Africaine, Cotonou Bénin, July 2008

Le Bénin m’a fait chevalier de l’Ordre du Mérite Béninois (2001) puis le grade d’officier du même ordre (2008). Le Sénégal m’a fait officier de l’Ordre du Mérite Sénégalais (2008).